Le projet éducatif

Espace grands

L’équipe a à cœur d’accompagner l’enfant vers l’autonomie tout en établissant une continuité entre la maison et la crèche, que privilégie un dialogue constant avec les parents.

Développer le goût de l’activité autonome est considéré comme essentiel pour l’éducation de tous les enfants. À travers elle, ils accumulent les expériences qui favorisent un harmonieux développement moteur et posent les bases d’un bon développement intellectuel grâce à une expérimentation des situations. À travers elle, ils développent des attitudes d’hommes adultes, créatifs et responsables. L’activité autonome est, de plus, source de satisfactions : les enfants découvrent le plaisir que peut leur apporter leur propre activité spontanée. Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas le contrôle par lui-même (par exemple, il n’est pas assis tant qu’il ne s’assied pas seul, n’est pas mis sur un camion porteur tant qu’il ne sait pas y monter seul).

Le jeu étant une des activités principales et nécessaires à la construction des enfants, une grande place est réservée aux jeux libres : tapis d’éveil et mobiles, Lego et jeux d’encastrements, animaux et petits personnages… De multiples activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge, leur intérêt et leur besoin. Elles sont décidées au jour le jour suite à l’observation des enfants, et ont lieu dans les différents espaces qui leur sont dédiés : pâte à modeler et peinture, chant et lecture, piscine à balles et ballons, toboggans et voitures… Grâce au jardin et à la cour, les enfants sortent jouer à l’extérieur chaque jour. Dès que cela est possible, des sorties en forêt, au marché, à la gare sont organisées.

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Développer l’esprit de solidarité et le respect de l’autre est également au centre de l’éducation des enfants. Durant les activités, les enfants sont amenés à faire valoir leurs compétences et à les mettre à disposition de leurs pairs et même des adultes. Comme l’accueil et les retrouvailles se déroulent dans la salle commune, ils permettent de créer des interactions entre les différentes tranches d’âge et incitent à porter de l’attention aux autres (par exemple : ne pas marcher sur les mains d’un bébé lorsqu’il sort de l’espace protégé par la barrière).

Le lien entre la crèche et la maison est symbolisé par le cahier individuel, rempli chaque jour par la référente de l’enfant : il informe la famille des faits importants de la journée. Les parents y notent également les éléments destinés à la référente.

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