La journée des Petits Écureuils

L’accueil se déroule dans la salle commune au rez-de-chaussée jusqu’à 10h. C’est le moment des interactions et des échanges entre tous les enfants.

DSC04713

À partir de 10h, chaque enfant rejoint son groupe selon son âge pour y suivre différentes activités. Les bébés disposent d’un espace protégé par une barrière ou grands et moyens n’ont pas le droit de pénétrer. Pendant leur temps d’éveil, ils sont installés sur des tapis où ils peuvent bouger en toute liberté et sécurité. Les moyens et les grands alternent les activités : transvasement de semoule, jeux en salle de motricité, lectures d’histoires…

IMG_6254

 

Le repas se déroule au rez-de-chaussée. Les enfants se lavent les mains avant et après le repas. Deux adultes donnent le repas aux bébés. Les moyens, en début d’année mangent en deux services de 3 enfants puis vers le mois de janvier, ils déjeunent tous les 6 ensemble. Les grands déjeunent tous ensemble ; ils mettent le couvert à tour de rôle. Ils se brossent les dents après le repas.

DSC04705

La sieste se déroule au 1er étage. Chaque groupe d’âge dispose d’une chambre. Deux adultes accompagnent chaque groupe jusqu’à la chambre. Les bébés et les moyens dorment dans des lits à barreaux, les grands sur des matelas au sol. Chaque enfant a son lit et sa place bien définie, avec ses petits objets personnels. Les bébés conservent la même chambre et le même lit jusqu’à ce qu’ils intègrent le groupe des grands.

DSC04710

Les changes de couches ont lieu avant et après chaque sieste ainsi qu’en milieu de matinée et en fin d’après-midi. Des pots et des petites toilettes sont à la disposition des enfants. Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil puis regroupés au rez-de-chaussée.

IMG_6243

 

Grands et moyens prennent leur goûter ensemble ; puis chacun joue jusqu’à son départ de la crèche.

Un cahier de liaison individuel est rempli chaque jour par la référente de l’enfant : il permet d’informer la famille des faits importants de la journée et de l’état de l’enfant. Les parents peuvent également y noter des éléments destinés à la référente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *